Les livres collectifs


 

Très complète et pédagogique, cette animation a pour but de fabriquer un livre original et unique. Les enfants deviennent ainsi les acteurs de sa réalisation étape par étape, jusqu'à sa reliure.

La réalisation d'un livre commun peut se décliner de deux manières différentes :

- Le recueil d'illustrations :

- La bande-dessinée collective :

 

 

Le recueil d'illustrations :

  • Public : à partir de 6 ans.
  • Contexte : école ou médiathèque (sur inscription).
  • Durée : 1h30 à 3h.
  • Nombre d'intervenants : 2 ou 3 auteurs.
  • Matériel à prévoir sur place : matériel de dessin (crayons, feutres...).


 

Détail de l'animation :

Sur des feuilles préparées à l'avance, nous faisons dessiner les enfants sur un thème donné. Une fois fait, nous réunissons le tout pour en faire un livre. L'illustration de couverture est réalisée par nos soins et donne lieu à une démonstration de dessin.

Le livre étant réalisé avec les dessins originaux des enfants, il peut être intéressant d'en faire la copie avant le façonnage du livre.

Vous gardez évidemment le livre ainsi réalisé.

 

 

La bande-dessinée collective :

  • Public : à partir de 10 ans.
  • Contexte : école ou médiathèque (sur inscription).
  • Durée : à déterminer.
  • Nombre d'intervenants : 2 ou 3 auteurs.
  • Matériel à prévoir sur place : matériel de dessin (crayons, feutres...), feuilles de paper-board, paper-board (ou n'importe quel support pour fixer les feuilles, comme un tableau de salle de classe).

 

 

Détail de l'animation :

Ce coup-ci, l'idée est d'écrire une (ou plusieurs) histoire(s).
La finalité reste la même : les originaux seront reliés dans un ouvrage unique, directement sur place (compter environ 1h pour le façonnage).

Reste à savoir comment réaliser la (ou les) histoire(s).

Quelques exemples de procédures :

  • Nous réalisons une (ou plusieurs) BD d'impro(s) (voir la catégorie : BD d'impro) qui servira(ront) de brouillon, les enfants n'ayant plus qu'à recopier nos dessins au propre.

  • Avant notre venue, les enfants écrivent une (ou plusieurs) histoire(s) originale(s) en classe (seuls ou par groupes), puis nous nous occupons de les adapter en BD (découpage de l'histoire case par case, dessins, etc.). Là encore, nos dessins serviront de brouillon servant de base pour les dessins des enfants.

  • Il est aussi possible que les dessins finaux soient réalisés par nos soins. Les enfants prenant le rôle de scénaristes nous dictant ce que l'on doit faire.
Évidemment, le plus simple est de discuter directement de tout ça ensemble. Beaucoup de variantes sont possible suivant vos désidératas.

Dans tous les cas, à la fin, un ouvrage sera fabriqué avec les dessins originaux des enfants. L'exemplaire ainsi créé sera unique. Mais pour que chaque participant puisse avoir une version qu'il gardera chez lui, le mieux est alors de scanner ou de photocopier sur place les pages avant leur reliure. Suivant le matériel à disposition, cela peut prendre pas mal de temps, c'est donc à prendre en considération.

 


 

Aperçu de la fabrication d'un livre à la main :